Qu’est-ce que le modèle QC Story ? - mlean® (2024)

En matière de contrôle qualité, l’amélioration continue joue un rôle clé pour les entreprises recherchant l’excellence. C’est là que le modèleQC intervient.

Cette méthode développée au Japon s’avère extrêmement efficace pour renforcer les opérations et les processus industriels.

Examinons cela plus en détail.

Qu’est-ce que le modèleQCStory?

En résumé, le modèleQCStory, ou QualityControlStory, est une approche de résolution de problèmes permettant à l’organisation d’identifier, d’analyser et de corriger les problèmes de qualité de leurs opérations.

Cette technique structurée consiste à utiliser l’analyse de données pour renforcer la qualité.

Le modèleQCStory a été créé au Japon dans les années1960 dans le cadre du mouvement de Total Quality Control (contrôle qualité totale).L’approcheQCStory vise à corriger les aspects inefficaces des processus en identifiant leurs causes profondes et en mettant en place des mesures correctrices pour les éliminer ou les limiter.

Pourquoi utilisons-nous le modèleQCStory?

Nous l’utilisons notamment parce qu’il promeut une culture d’amélioration continue dans toute l’organisation.

Cette méthodologie constitue une approche de résolution de problèmes systématique et permet aux équipes de prendre des mesures d’une manière structurée. Par conséquent, elle promeut la collaboration ainsi qu’une participation interdépartementale, et diminue le temps ainsi que les ressources dépensés à essayer d’identifier l’étape suivante.

Cette méthode met en exergue l’importance du recueillement et de l’analyse de données afin de déterminer les étapes suivantes. Elle permet à l’équipe de prendre des décisions basées sur des preuves en temps réel et non sur des suppositions. Grâce à l’utilisation de données, l’identification des schémas et des corrélations devient plus aisée et rapide.

Étant donné que l’approcheQCStory se consacre à l’identification et à la correction des causes profondes des problèmes, elle permet aux organisations d’obtenir des solutions à long terme. Cette approche proactive empêche les problèmes de se répéter et réduit les pertes en renforçant la qualité des produits ainsi que la satisfaction client.

Le modèleQCStory est généralement utilisé pour rectifier et prévenir les problèmes des processus tout en facilitant les prises de décisions. Il vous permet notamment:

  • de résoudre les problèmes de conformité et d’évaluer les éléments qui ne correspondent pas aux paramètres définis;
  • de minimiser les variations qui pourraient potentiellement compromettre la qualité de vos produits;
  • de résoudre les problèmes à la source en prenant des mesures de correction et de prévention.

Combien d’étapes l’approcheQCStory compte-t-elle?

Généralement, le modèleQCStory comprend huit étapes clés:

Qu’est-ce que le modèle QC Story ? - mlean® (1)

Identification du problème

La première étape consiste à identifier le problème que vous souhaitez corriger. Celui-ci doit être clairement défini, spécifique et mesurable pour une résolution de problèmes efficace.

Si vous rencontrez plusieurs problèmes, vous devez impérativement déterminer une liste des priorités afin de traiter chaque problème au bon moment.

Observation du problème

À cette étape, adoptez une approche de résolution de problèmes interdépartementale et impliquez le plus d’employés pertinents possible. Vous disposerez ainsi de différentes perspectives sur le problème tout en encourageant la collaboration.

Analyse de la cause

Avant de continuer, vous devez impérativement classer vos causes en trois groupes différents:

  • les causes possibles;
  • les causes probables;
  • les causes profondes.

Par conséquent, au cours de cette étape, vous devez recueillir des données pertinentes et identifier la cause du problème. Ces données peuvent comprendre des mesures, des observations, des retours clients ou d’autres informations utiles.

Analysez vos données à l’aide d’outils statistiques et de techniques afin d’identifier des schémas, des tendances et les causes profondes potentielles du problème. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des outils utiles, tels que des diagrammes de Pareto, des diagrammes de dispersion ou des diagrammes de causes et effets.

Proposition de plans d’action basés sur les preuves

Une fois les problèmes ainsi que leurs causes identifiés, il est temps de développer un plan stratégique afin de résoudre ces derniers.

Vous devez alors définir les responsabilités, les échéances et les mesures spécifiques à prendre pour résoudre le problème avec succès.

Exécutions de vos plans

Après la planification, il est temps de passer à l’action.

Assurez-vous que les responsabilités sont clairement assignées et que chacun est convenablement formé pour effectuer ses tâches.

Vérification de vos résultats

Vous devez à présent procéder à un contrôle qualité de votre Quality Control Story.

Observez vos actions et comparez-les aux objectifs définis dans votre plan d’action.

Si tout vous semble bon, passez à l’étape suivante.

Sinon, procédez aux corrections nécessaires.

Standardisation de vos procédures

Une fois que vous avez identifié les mesures qui fonctionnent, vous devez développer des normes de manière à ne plus rencontrer les mêmes problèmes.

Ce processus doit être continu et il vous faudra auditer régulièrement les mesures en place afin de les ajuster, si nécessaire.

Création d’un rapport de fin d’enquête

Toutes les actions prises pour résoudre les problèmes doivent être documentées, étiquetées et datées.

Ce rapport doit comprendre les leçons apprises, qu’elles soient positives ou négatives, pour guider vos futurs plans d’action.

Comment mesurer les résultats de l’approcheQCStory?

Vous pouvez mesurer les résultats de ce modèle de nombreuses manières différentes.

En voici quelques-unes:

    • la diminution du nombre d’erreurs indiquant que vous avez résolu le problème avec succès;
    • l’évolution de vos ICP depuis que vous avez pris vos mesures. Si le problème identifié entraîne une baisse de l’efficacité de la production, celle-ci croît lorsque votre cycleQCStory a fonctionné;
    • le niveau d’engagement des employés avec le processus de résolution de problèmes;
    • la plus grande rentabilité entraînée par les mesures prises. Cela provient de la réduction des pertes, de la limitation des corrections et de l’optimisation des processus;
    • les retours des clients.

mlean® et QCStory

Le modèleQCStory constitue une méthodologie fiable permettant aux organisations de résoudre leurs problèmes de qualité d’une manière systématique, d’encourager l’amélioration continue et de renforcer leurs processus industriels.

Cette approche permet donc aux entreprises de créer une culture de qualité, d’efficacité et de satisfaction client, ce qui les rapproche de l’excellence opérationnelle sur le marché compétitif d’aujourd’hui.

Néanmoins, c’est encore mieux lorsque vous utilisez notre mlean® Production System (mPS) comme outil de QCStory.

Nous avons développé ce logiciel afin de vous aider à identifier, à corriger et à prévenir les problèmes rencontrés au sein de votre usine, en rapprochant vos travailleurs ainsi qu’en accroissant votre rentabilité.

Notre mPS comporte de nombreuses méthodologies de résolution de problèmes de manière à ce que vous disposiez toujours de l’outil idéal à portée de main.

Étant donné que tout est centralisé et numérisé, vous n’aurez pas à vous préoccuper de potentielles pertes de données critiques ou de son intégration à d’autres systèmes.

Le mlean® Production System facilite l’ensemble de vos processus industriels, notamment:

  • la standardisation des méthodes de travail;
  • la gestion de l’atelier;
  • le lancement de la production;
  • les audits;
  • l’entretien;
  • et bien plus encore!

Notre mPS est bien plus qu’un simple outil. Il s’agit d’un partenaire d’affaires évolutif qui crée un lien entre vos travailleurs et vos processus, qui vous fait gagner en rentabilité et qui vous permet de savoir tout ce qui se passe en temps réel.

Testez-le et voyez par vous-même!

Réservez une démo gratuite dès aujourd’hui

Qu’est-ce que le modèle QC Story ? - mlean® (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gregorio Kreiger

Last Updated:

Views: 6075

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gregorio Kreiger

Birthday: 1994-12-18

Address: 89212 Tracey Ramp, Sunside, MT 08453-0951

Phone: +9014805370218

Job: Customer Designer

Hobby: Mountain biking, Orienteering, Hiking, Sewing, Backpacking, Mushroom hunting, Backpacking

Introduction: My name is Gregorio Kreiger, I am a tender, brainy, enthusiastic, combative, agreeable, gentle, gentle person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.